Être OSTRÉICULTEUR...
L’ostréiculteur est un acteur économique de premier ordre. Il existe une offre considérable de carrières et d’emplois. Le salaire d’un ostréiculteur varie en fonction de son statut (salarié ou patron).
L’ostréiculture est l’activité aquacole la plus répandue en France. Elle offre de nombreuses perspectives de formation et de carrière. De l’ouvrier au chef d’entreprise, en passant par le chef d’exploitation et le responsable technique d’une unité de production, chacun peut trouver sa place !
L’ostréiculteur doit être bricoleur pour entretenir le matériel de l’exploitation et être adaptable car il travaille souvent de façon autonome et seul.
Il doit aussi avoir le permis bâteau à moteur et également maîtriser la conduite d’engin tels que le tracteur s’il en a besoin dans le cadre de sa production.
Il est essentiel d’avoir une bonne condition physique et d’être prêt à braver les intempéries car il faut s’adapter aux variations de température et de climat. Entre les fortes marées, le froid et l’eau, les éleveurs d’huîtres ne s’ennuient pas !
Soumis aux horaires des marées, il doit être flexible et prêt aux sacrifices. Il faut parfois sortir en mer la nuit. Il est donc passionné et travailleur ! Ces qualités seront essentielles pour créer, développer et gérer sa cabane ostréicole.
Le référentiel métier du Certificat d’aptitude professionnelle maritime de conchyliculture” cite :
“Les productions conchylicoles nécessitent des activités physiques intenses, en milieu marin, tout au long de l’année, rythmées par les marées dans certaines régions. Le calendrier saisonnier est marqué par les contraintes liées au cycle de reproduction des espèces et par les fluctuations de l’activité commerciale.”
tonnes d'huîtres par an
emplois
entreprises ostréicoles
d'exploitation
hectares de parcs ostréicoles
Le référentiel métier explique l'environnement technique de l’emploi :
“Activité dans un environnement délimité par les contraintes liées aux :
Être ostréiculteur c’est avant tout choisir le bord de mer pour bureau en travaillant dans une cabane ostréicole. L’activité est pratiquée en mer et à terre sur le marais salé.
C’est aussi le choix :
Devenir ostréiculteur oblige à acquérir un savoir-faire et des compétences fondamentales tout au long de sa carrière.
Il n’est donc pas possible de devenir ostréiculteur sans diplôme. L'élevage de coquillages en mer est un métier réglementé.
Il existe plusieurs formations du CAP à Bac+3. Chaque niveau apporte des compétences complémentaires. Pour devenir salarié, le CAP suffit. Pour reprendre une cabane ostréicole et s’installer à son compte, il faut au minimum détenir un Bac Pro Cultures Marines.
Nous vous expliquons toutes les formations pour devenir ostréiculteur