L’huître se reproduit en été. Elle passe du stade de larve à celui de naissain. C’est grâce à des collecteurs que les naissains vont se fixer : un abri optimal pour se développer. La Charente Maritime est très attachée à la reproduction naturelle des huîtres.
Après une année de développement, le naissain est détaché du collecteur.
Passées du collecteur à des parcs d’élevage, elles restent alors deux années dans des sacs, placés méticuleusement par les ostréiculteurs. Ils surveillent leur élevage assidûment et les protègent des intempéries et de prédateurs.
C’est le moment pour nos huîtres d’être retirées de leurs parcs ! Avec un démanchoir, on sépare les huîtres qui s’étaient collées les unes aux autres en prenant soin de ne pas abîmer les huîtres. Enfin, elles sont triées par calibre.
Le captage des huîtres
L'élevage des huîtres en Charente Maritime
C’est l’étape permettant de choisir quel type d’appellation auront les huîtres. Fines ou spéciales ? La durée d’affinage, la densité d’huître au m2 ainsi que le taux de chair sont définies par un accord. C’est dans votre bouche que la préférence se fera ! Elles font l’objet d’un sérieux contrôle de qualité et de salubrité.
Les huîtres sont déposées dans des bassins d’eau de mer décantée et oxygénée afin d’éliminer les impuretés (comme le sable) et finir leur filtration.
Avant de les retrouver sur leurs points de ventes, il faut également laver, étiqueter minutieusement, emballer les huîtres dans une bourriche et enfin, cercler la bourriche pour pouvoir l’expédier !
Une fois la bourriche étiquetée dans les normes définies, on peut enfin expédier les bourriches ou les vendre en direct sur son exploitation ostréicole !