Il est primordial d’obtenir un certificat complémentaire de cultures marines (CPCM). Pour cela, il est nécessaire de distinguer les personnes nées avant ou après 1990.
Les personnes nées après 1990 doivent avoir un niveau bac. Celles née avant 1990 doivent posséder un BEP maritime conchylicole (BEPMC) ou un CAPMC. Cela s’accompagne de 3 années d’expérience professionnelle et de l’obtention d’un certificat complémentaire agréé.
Dans les deux cas, il faut réaliser un stage de 280 heures. Pour tous les détails, consultez notre explication détaillée sur les formations continues pour devenir ostréiculteur
Le BPREA permet d’acquérir la capacité professionnelle en cultures marines. Consultez toutes les conditions (stage de 1200h, être âgé de plus de 18 ans etc…) pour rejoindre cette formation continue. En savoir plus sur les formations continues en conchyliculture
Le stage d’immersion professionnelle (PMSMP) permet aux demandeurs d’emploi de vivre l’expérience du métier de conchyliculteur pendant un mois maximum (deux semaines reconductibles une fois). C’est auprès du conseiller pôle emploi qu'il faut faire la demande de convention de stage.
CPCM Capacité professionnelle cultures marines : 280 h de stage concessionnaire obligatoire
BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Aquacole) : stage de 1200h.
Financer sa reconversion dépend de votre statut professionnel : salarié, demandeur d’emploi, indépendant, fonctionnaire…. Il existe un moyen de financement commun à tous les statuts qui est le Compte Personnel de Formation (CPF). Tout individu possède un Compte professionnel de formation sur lequel une somme globale est librement utilisable pour se former, à condition que l’organisme de formation soit éligible au CPF. Pour ce faire, elle doit figurer au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).