La MYTILICULTURE, ou l’art d’élever les moules, séduit les amoureux de la mer et du grand air. Produits vivants, les moules demandent attention, rigueur et précision. À terre et en mer, le travail se fait au rythme des marées, en contact permanent avec la nature, cadre de travail exceptionnel.
Comme pour le métier d’ostréiculteur, le mytiliculteur doit être bricoleur et adaptable. Il doit posséder un permis bateau à moteur et maîtriser la conduite d’engins car ce sont souvent des compétences obligatoires pour pouvoir manier le matériel de production de moules.
Apprendre à les conduire et être doté d’une bonne forme physique et mentale est indispensable. La mytiliculture vit au gré des vents et des marées ! Il faut donc s’adapter à dame nature ! Les moules étant fragiles, il est nécessaire de les surveiller à chaque instant. Une disponibilité constante est de mise pour leur équilibre et l’assurance d’une croissance optimale.
Le référentiel métier du Certificat d’aptitude professionnelle maritime de conchyliculture cite :
“Les productions conchylicoles nécessitent des activités physiques intenses, en milieu marin, tout au long de l’année, rythmées par les marées dans certaines régions. Le calendrier saisonnier est marqué par les contraintes liées au cycle de reproduction des espèces et par les fluctuations de l’activité commerciale.”
Une cabane vue sur mer, le vent et les marées, bateaux, tracteurs et engins… voici les maîtres-mots de la vie d’un mytiliculteur.
Mais que se passe-t-il dans cette cabane ? Selon les saisons, les tâches à effectuer sont différentes. De la naissance des larves au printemps jusqu’à la commercialisation et dégustation de ses moules, le mytiliculteur ne s’ennuie pas. “Les saisons passent et ne se ressemblent pas” pourrait être la meilleure expression du fruit de son travail. Le cycle de vie de la moule étant de 12 à 18 mois, les perspectives de nos éleveurs de moules sont annuelles. Élever des moules ce sont des tâches comme :
Le référentiel métier explique l'environnement technique de l’emploi :
“Activité dans un environnement délimité par les contraintes liées aux :
Devenir ostréiculteur oblige à acquérir un savoir-faire et des compétences fondamentales tout au long de sa carrière.
Il n’est donc pas possible de devenir ostréiculteur sans diplôme. L'élevage de coquillages en mer est un métier réglementé.
Il existe plusieurs formations du CAP à Bac+3. Chaque niveau apporte des compétences complémentaires. Pour devenir salarié, le CAP suffit. Pour devenir salarié, le CAP suffit. Pour reprendre une cabane ostréicole et s’installer à son compte, il faut au minimum détenir un Bac Pro.
Nous vous expliquons toutes les formations pour devenir mytiliculteur
Concernant le salaire d’un mytiliculteur, un jeune diplômé qui occupera le poste de mytiliculteur en tant que salarié aura un salaire moyen de 1678 euros, soit le SMIC horaire. Ce salaire de débutant peut évidemment évoluer avec le temps, l’expérience et le développement des compétences.
Un mytiliculteur installé à son compte (reprise de concession ou ayant sa propre exploitation) aura un salaire plus élevé en fonction de la quantité de production et de son exploitation mytilicole.