La technique d'élevage du bouchot serait née en 1235. Elle n'est utilisée qu'en France.
Les moules sont élevées selon un cahier des charges précis et des protocoles difficiles. Elles doivent passer au minimum 6 mois sur pieux pour pouvoir bénéficier de l'appelation "moules de bouchots". Cette technique d'élevage offre aux moules une variété et une qualité très singulières. Elles sont également plus résistantes lors de l'étape de la vente puisqu'elles peuvent rester plus longtemps emballées à l'extérieur avant d'être dégustées.
C'est une culture traditionnelle grâce à laquelle le phytoplancton est en abondance. L'élevage est sur des pieux en bois qui sont piqués dans le sol sur l'estran. Les moules poussent sur ces bouchots au gré des marées et des tempêtes. Elles sont donc exondées (émergées) deux fois par jour, contrairement aux moules élevées sur filières (où les moules sont totalement immergées).
Les moules de bouchots sont un produit extraordinaire, notamment grâce à leur couleur et leur texture en bouche. C'est aussi un produit naturellement fin.
Enroulage des moules sur des cordes
Enroulage des moules sur des pieux
Il s’agit d’élever les moules via une culture "suspendue" au large. Les moules sont suspendues à des cordes (de coco, par exemple) et sont donc totalement immergées sur des centaines de mètres. Elles ne vivent pas en fonction de la marée comme sur les pieux (bouchots), grossissent donc plus vite et deviennent beaucoup plus charnues. Chaque année en France, 65 000 tonnes de moules sont produites dont 5000 tonnes d'élevage sur filières.
En profitant de l’espace de la pleine mer, les moules se retrouvent face à des conditions rigoureuses comme le courant et la houle. Cette technique d’élevage hors des estrans abrités est inspirée des systèmes de conchyliculture utilisés au Japon
Il existe différentes méthodes de vente :
Les moules sont vendues en grande surface à plus de 70% (source CNC - 2009)