Les cabanes ostréicoles de Charente Maritime vous font rêver. Elles sont indissociables de l’identité de notre département.
Mais il faut savoir que que leur préservation est un enjeu majeur et qu’elles sont la plupart du temps situées sur les Dépendances du Domaine Public (DPM) et ne peuvent être exploitées que dans le cadre d’un usage professionnel.
Les cabanes sont installées sur l’estran ou à terre. C’est l’obtention de la concession (pour 30 ans) qui permet de prolonger l’activité en mer si on le souhaite. Les cabanes ou hangars sont en bois, en parpaings enduits ou en béton.
Selon le site de Légifrance
“Les dépendances du domaine public maritime situées hors des limites administratives des ports peuvent faire l'objet de concessions d'utilisation en vue de leur affectation à l'usage du public, à un service public ou à une opération d'intérêt général. Les biens ainsi concédés ne sont pas soustraits au domaine public.
Ces concessions sont conclues pour une durée qui ne peut excéder trente ans.”
Un avenir au plus près de l’océan s’offre à vous ainsi que plusieurs possibilités de développement d’entreprise et de production. Il suffit de trouver la composition qui répondra aux aspirations et besoins qui vous sont propres.
Le CRC 17 est le garant de votre réussite, de la naissance de votre projet jusqu’à sa réalisation et même au-delà.
C’est une profession réglementée et il est indispensable et obligatoire de suivre des formations diplômantes pour pouvoir créer son entreprise conchylicole.
Pour pouvoir créer sa propre exploitation et reprendre une cabane ostréicole, il est nécessaire d’avoir au minimum un Bac Pro Cultures Marines. Si on travaille depuis plusieurs années en tant que salarié ostréicole, on peut suivre une formation continue et obtenir une VAE.
Les formations initiales et continues pour devenir conchyliculteurs sont encadrées par des organismes en Charente maritime :